Négocier une autorisation de découvert bancaire
Il n’est pas rare de se trouver à découvert en fin de mois. Avant d’être dans une véritable situation de surendettement, il est bon de savoir que l’on peut toujours négocier des facilités de caisse avec sa banque. Seuls ceux qui ne tentent rien n’auront rien. Dans tous les cas, il est préférable d’anticiper plutôt que d’attendre que la situation devienne critique. Lorsque le dépassement du solde disponible d’un compte est occasionnel, la banque peut autoriser des facilités de caisse ou un découvert autorisé.
Les facilités de caisse ou le découvert bancaire sont autorisés par la banque ; cela permet de s’endetter provisoirement, de couvrir des dépenses raisonnables, de disposer d’un fonds de secours dans les passages difficiles. Mais le découvert n’est pas automatique et il faut penser à le négocier.
C’est généralement avec le chargé de clientèle qu’il est possible de négocier les agios. Sa marge de manoeuvre est assez grande et il est tout à fait en mesure de proposer une exonération temporaire des agios ou une carte bleue gratuite.
Plus vous êtes un ancien client dans l’établissement bancaire et plus vous avez de poids pour négocier.
Mieux vaut ne pas attendre d’avoir des difficultés financières pour négocier des facilités de caisse. C’est lorsque tout va bien qu’il faut prendre rendez-vous et négocier ses agios.
Il est également possible de mettre en avant les différents comptes détenus dans l’établissement. La banque tiendra compte du fait que vous détenez un Codevi, un livret A ou une PEL.
L’autorisation de découvert bancaire peut apparaître dans le contrat d’ouverture du compte. Il convient de fixer le montant maximum du découvert qui ne peut excéder 50 % des revenus mensuels. Il faut également déterminer la durée autorisée pour ce découvert ; elle peut aller de un à 15 jours ou plus selon les situations. Il faut enfin déterminer le coût du découvert c’est-à-dire le montant des agios.
C’est bien sûr au moment de l’ouverture du compte qu’il faut tenter de négocier le maximum de découvert gratuit mais, par la suite, il est toujours possible de faire jouer la concurrence.
Dans tous les cas, les facilités de caisse ne seront accordées que si l’établissement bancaire à l’assurance que vous serez rapidement en mesure de rétablir l’équilibre de votre compte.
Le taux des agios peut être très élevé c’est pourquoi il est bon de négocier rapidement des facilités de caisse.