Fond en euros

L’assurance vie peut avoir deux supports d’investissements : le fonds en unité de compte ou UC ainsi que le fonds en euros.

fonds en euros et assurance-vieLe fonds en euros est le support le plus choisi pour une assurance vie car il permet une grande sécurité. Il est géré par l’assureur. On peut les trouver sous d’autres appellations comme “fonds garanti” ou encore “fonds sécurité” mais tous correspondent à la même chose.

Tout le capital de l’assurance vie est investi en obligations ou dans l’actif de celui qui propose le contrat. Même si l’actif général est composé en partie par des actions, il ne peut jamais entraîner une moins-value grâce à un dispositif de couverture détenu par l’assureur. Le souscripteur de l’assurance vie ayant un fonds en euros pour support ne peut jamais perdre son capital.

La rémunération des fonds en euros est composée du taux minimum garanti ou TMG et de la participation aux bénéfices ou PB.

Le plus souvent, le Taux Minimum Garanti est annuel. Dans ce cas, l’assureur fixe une rémunération minimale pour l’année. Le Taux Minimum Garanti est crédité de différentes façons selon les assureurs : il peut l’être, par exemple, de façon journalière ou mensuelle. Il est également possible de fixer un TMG sur huit ans ce qui rend le contrat encore plus sûr mais cette option est de plus en plus rare.

La participation aux bénéfices est en lien avec les bénéfices financiers et techniques de l’assureur. Cette participation est crédité au contrat d’assurance vie le 31 décembre.

Les fonds en euros sont très sûrs mais rapportent moins qu’autrefois car les taux ont tendance à baisser. Le fond en euros permet d’obtenir un rendement régulier de l’épargne. Quelle que soit les fluctuations des marchés financiers, l’assuré est certain de récupérer au moins son capital de départ.