Assurance vie
L’assurance vie est un excellent produit d’épargne très apprécié des Français. Ce contrat permet à celui qui le souscrit de constituer un capital qu’il pourra percevoir à la fin de la durée prévue. S’il décède, le capital épargné pourra être transmis automatiquement à un ou plusieurs bénéficiaires désignés préalablement dans le contrat. L’assurance vie est principalement un contrat d’épargne. Le contrat d’assurance vie dispose d’un capital variable ou d’une prime unique.
L’assurance vie est un contrat très souple et bénéficie de nombreux avantages fiscaux. Il est possible de choisir le rendement de son contrat et de définir les risques. Le contrat d’assurance vie permet de prélever à tout moment des fonds dans l’épargne constituée toutefois selon les contrats des frais peuvent être prélevés. Il a également l’avantage, par rapport au livret A ou aux comptes et différents livrets bancaires, de ne pas être plafonné. Il n’y a pas de montant maximum. Les versements sont également libres : ils ne sont pas obligatoirement réguliers dans le temps. Rien n’empêche de verser des sommes de façon épisodiques. Les versements sont libres dans leur montant : les sommes versées ne sont pas définies à l’avance et sont déterminées par le titulaire du contrat à l’exception de certains contrat ou capital de départ minimum est exigé.
Un particulier peut souscrire plusieurs contrats différents d’assurance vie. Ce contrat lui permet de diversifier son épargne mais aussi de se constituer un capital tout en le valorisant. L’assurance vie peut également permettre de préparer la retraite ou de transmettre un capital.
Le possesseur d’un contrat d’assurance vie peut retirer la totalité ou une partie de son capital quand il le souhaite des frais peuvent lui être imputé selon les compagnies.
Lorsque le contrat arrive à échéance, le souscripteur reçoit la totalité de son capital et de son épargne sous réserve de la performance si il a choisi un contrat dynamique et risqué. Cet argent peut constituer une rente viagère. Si le souscripteur est décédé, ce sont le ou les bénéficiaires du contrat qui perçoivent la totalité de la somme sans avoir à payer de droits de succession.
L’épargne obtenue par une assurance vie peut être investie dans des fonds en euros ou dans un fonds en unités de compte. Les supports de l’assurance vie sont divers. Il peut s’agir d’un fonds en euros qui assure une sécurité totale et un minimum d’intérêts garantis de façon annuelle. Il peut également s’agir d’un fond multi-gestionnaire ou multi-supports.